Sur les pas des carriers ...

Ce week-end de lancement de la première manifestation « Autour du granite du Compeix » a été un succès, tant par rapport au nombre de participants que par rapport à l’ambiance sympathique et conviviale qui a jalonné ces journées.

Dès les 2 et 3 juillet,  25 enfants des écoles de Royère de Vassivière et de Saint-Junien-la-Brégère, accompagnés des animatrices des Plateaux Limousins, ont visité avec beaucoup d’intérêt l’exposition et sont repartis avec un bonbon de granit et une petite brochure.

Dès 8h du matin le samedi 4 juillet,  les bénévoles de l’association Autour du Cantou se sont affairés aux derniers préparatifs et ont prêté main forte à Anne-Marie Touanen et Aloïse Winocq, conceptrices de l’exposition, pour finaliser la présentation.

Comme prévu, l’inauguration de la borne du Chemin des Carrières (réalisée par l’entreprise Nourrisseau) ainsi que la nouvelle Place des Carriers a eu lieu. La borne du Chemin des Carrières correspond au point de départ de la randonnée. La place des Carriers est aujourd’hui le nom du parking du Compeix.

L'exposition « Autour du granite du Compeix » a donc pu être inaugurée après les cérémonies officielles. La qualité de la présentation a été unanimement reconnue par les visiteurs.

Une cinquantaine de personnes étaient réunies autour de Jean-Louis Pateyron, Maire de Saint-Pierre-Bellevue, de Mireille Depaulis, Eugénia Calvet et Pierre-Marie Nourrisseau, Conseillers municipaux, pour assister à ces cérémonies.

Mme Springer de la Communauté de Communes, Mme Catherine Moulin Maire de Faux la Montagne et Vice Présidente du PNR, Mme Cécile Mavigner de la Fondation du Patrimoine ainsi que M. Bernard Laborde, Maire de Saint-Pardoux-Morterolles, ont honoré de leur présence le début de cette animation communale. Mrs Lozach et Manville étaient excusés

 

Le troisième moment fort de la matinée a été la signature de la Convention entre la Commune de Saint-Pierre-Bellevue et la Fondation du Patrimoine pour les travaux de rénovation intérieure de l’église du Compeix. Cette convention permet d’ouvrir une souscription publique dont les dons financeront une partie des travaux.

Un vin d’honneur offert par la municipalité a clôturé cette matinée.

A 14H, 28 personnes étaient présentes pour  participer à la visite des ateliers de l’entreprise Nourrisseau. Entre passion et professionnalisme, Pierre et Pierre-Marie Nourrisseau ont effectué des démonstrations,  accompagnées des explications techniques, indispensables pour les néophytes, de différentes machines utilisées maintenant pour le travail du granit.

Ensuite Emilie et son violon ont pris en main le groupe pour une balade contée. Entre rêve et réalité, contes, chansons et musique, Emilie a mené le groupe dans le bourg du Compeix pour une promenade bucolique, chargée des souvenirs de temps révolus, avec beaucoup d’humour et d’émotion.

18H, heure du spectacle. Une soixantaine de personnes assises dans la salle surchauffée ont fait un accueil plus que chaleureux à Jean Métégnier  présentant son spectacle « Le bal des casse-cailloux ». L’histoire racontée de la vie passée des tailleurs de pierres italiens en France. Il a rappelé à l’auditoire des souvenirs de jeunesse, entre rire et serrement de cœur. Le comédien a été ovationné.

Pour clore cette journée, les associations « Lou Chami et La Peira » et «Autour du Cantou » ont offert un pot agrémenté d’amuse-gueules salés et sucrés et, profitant d’un léger rafraîchissement de l’atmosphère, le public  a prolongé un peu la soirée autour de la salle polyvalente.

Le dimanche matin, les plus courageux sont partis randonner sous un soleil écrasant. 25 personnes se sont retrouvées dans la clairière de Manibaud pour partager le « repas des carriers-randonneurs » très amélioré, concocté par Anne-Marie. Cette pause a représenté un moment très convivial avant de reprendre le chemin vers le Compeix où une cinquantaine de personnes attendait impatiemment de déguster le gâteau « le Grand Château » réalisé par les boulangers, David et Laurent.

Enfin, l’après-midi a été consacré à des démonstrations de taille de pierre avec la participation de Julio et Joachim, les spectateurs très intéressés n’ont manqué aucune étape de ce travail et certains ont tenu la massette.

L’ouverture de cette manifestation « Autour du granite du Compeix » a été un réel succès avec plus de 200 participants à l’ensemble des activités proposées au cours de ces deux premières journées. Ce chiffre montre l’intérêt suscité par l’histoire des tailleurs de pierre qui a jalonné la vie des habitants de la Commune. Leur émotion et leur plaisir, pour ceux ayant connu cette période, étaient plus que palpables. Ils disent qu’ils garderont un souvenir mémorable.

La Commission culturelle  remercie  la Communauté de Communes, le Crédit Mutuel, les bénévoles des associations « Lou Chami et La Peira » et « Autour du Cantou »,  sans qui cette manifestation n’aurait pas pu avoir lieu.

 

 

L’exposition est à suivre jusqu’au 11 juillet dans la salle du Compeix de 14 heures à 18 heures.

 

 

 

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© MAIRIE SAINT PIERRE BELLEVUE